Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Australie 2008
2 mars 2008

Premier jour du voyage !

1er jour : Jeudi 28 Février

        Comme convenu, j’ai rejoins Ronan à 6h30 sur la place du marché à Beauvais, pour qu’il m’emmène à l’ITII. Ce matin, le temps est typiquement picard … la pluie est tombée dans la nuit et bien que le soleil ne soit pas encore levé, je pouvais sentir les nuages menaçants au dessus de ma tête.

Les dix minutes de voitures sont passées relativement vite et silencieusement. J’étais à peine réveillé depuis une demie heure et pas reposé de ma courte nuit de 3h de sommeil!

Arrivés à l’école, un flot quasi continu de voiture entrait sur le parking. Le bus n’était pas encore arrivé.

Nous sommes sortis de la voiture pour descendre nos valises, la mienne ne tenait pas dans le coffre de sa SEAT et péniblement sur la banquette arrière. Nous avons retrouvés les collègues de la promo qui étaient déjà arrivés. Cela faisait bizarre de les revoir après un mois passé en entreprise. Bizarre aussi de se retrouver sur ce même parking tous avec nos valises. Le bus est enfin arrivé.

Mathieu, ne me voyant pas sur le parking, m’a appelé pour savoir où j’étais (après une longue hésitation, j’ai bien fait de prendre mon téléphone portable!). Lui était à l’autre bout du parking…

Il me rejoigna et ensemble nous attendîmes Geoffrey qui commençait à tarder. Il arriva quelques minutes plus tard, au volant de sa voiture, accompagné d’Aurélie (sa copine). Ils nous ont rejoint Mathieu et moi. Je pense que nous savions parfaitement tout le deux que le moment allait être un peu dure pour eux et qu’il nous faudra soutenir Geoffrey pendant le voyage. Toujours est-il qu’aurélie n’a pas souhaitée rester sur le parking jusqu’au départ du bus. Elle m’a bien fait rire quand elle m’a tendu une boite « d’ourson » façon savane de LU (je crois). C’est une vieille blague entre elle, Geoffrey, Mathieu et moi, qui date du jour où elle décide, travaillant également à Beauvais, de venir chercher Geoffrey à la sortie de l’école pour aller faire quelques courses. Je crois qu’elle lui avait même dit de l’attendre sur le parking qu’elle arrive, comme le demanderais une mère à son enfant et que s’il était sage elle lui apporterait un goûter … les fameux oursons.

Aurélie est reparti et nous sommes montés dans le car. Là, nous avons reçu nos polos créés spécialement pour l’occasion, Blanc uni avec les logo CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) sur la poitrine, un koala en bas à droite sur le devant du polo et notre prénom (ou surnom) écrit au dessus d’une représentation de l’Australie au dos. Ce polo est un moyen de se repérer entre nous et sert aussi à renforcer notre appartenance au « groupe ».

Elie (notre « coordinateur pédagogique ») nous a distribué nos visa électronique et notre carte mondiale d’assuré. Le visa électronique est une formidable invention qui consiste à supprimer le tampon à encre sur le passeport et à le remplacer par un vulgaire morceau de papier qu’un enfant de cinq ans pourrait facilement imité avec n’importe quel logiciel de traitement de texte et une imprimante. Elie nous a également distribué un livre d’exercices de préparation au test du TOEIC (Test Of English International Capabilities). Là, une question m’ait venue immédiatement à l’esprit : « Ou vais-je pouvoir le caser ? ». En effet, ma valise, qui doit être limitée à 20kg sur ordre de la compagnie aérienne, pèse déjà 19,5kg sur mon pèse personne et mon sac à dos est déjà plein comme une œuf… Le voyage commence bien, si je pars avec des bagages déjà limite au niveau du poids, je ne pourrais pas ramener beaucoup de souvenirs de là-bas. Certes ma valise pèse 6kg à vide et j’emporte une bouteille de champagne et du parfum pour ma famille d’accueil qui pèsent à eux deux déjà 3kg. Mais tout de même, la préparation des valises pour le retour risque d’être assez sportive !

Finalement, le livre à tenu dans le sac à dos une fois les trois dernières bières, qui trainaient dans le fond de mon frigo, retirées. Ces bières, justement, nous les avons bu ensemble (Mathieu, Geoffrey et moi) en portant un toast à notre voyage et à notre dernier apéro en France (il était tout de même 8h du matin, un peu tôt pour un apéritif !).

Une heure de bus plus loin, nous voila arrivés à Roissy. Il devait être un peu moins de 9h, notre avion devait décoller à 11h25. Cela devait nous laisser assez de temps pour récupérer nos valises et rejoindre tranquillement le comptoir d’enregistrement et ensuite la porte d’embarquement. Notre coordinateur, débrouillard comme pas deux, nous informa que l’enregistrement allait se faire au satellite 3 et nous demanda de le suivre pour éviter que quelqu’un ne se perde. Nous l’avons donc consciencieusement suivis comme des enfants de maternelle, persuadés que s’était mieux ainsi. C’est sûrement la première erreur que nous avons commis et nous nous en sommes rendu compte en face d’un panneau indiquant les satellites 1 et 9 sur notre gauche et les satellites 5, 6, 7 et 8 sur notre droite. Demi-tour et on repart à la recherche de notre satellite 3. Finalement il n’était pas très loin et le trouver à été assez facile. Une fois arrivé au comptoir d’enregistrement, il n’était pas encore l’heure, certain ont profité de ce moment de répit pour aller fumer une cigarette, d’autre pour aller satisfaire une envie de plus en plus pressente. Quant à moi, j’en ai profité pour passer quelques derniers coups de téléphone.

L’heure d’enregistrement approchant, l’ensemble du groupe s’est mis en mouvement vers les files de queues. Je vous laisse imaginer le brouhaha du moment. Je puis vous assurer qu’un groupe de 65 français comme nous ne passe pas inaperçu !

Bref, enregistrement de nos bagages et premières sueurs froides pour certain… a cause de la pesée des valises… Finalement ma balance était bonne, à 100 grammes près, donc un total de 19,6kg. Par contre certain, qui avait trop chargé leurs valises, ont dépassés les 20kg préconisés. Bon la compagnie a beau être Singapore Airlines, les hôtesses d’accueil à paris parlent très bien français (peut-être même sont elles françaises …). Il n’est donc pas trop difficile de négocier. D’autant plus facile qu’une hôtesse fini par dire : « Jusqu'à 30kg ça va ! » (C’est bon à savoir pour le retour).

Nous avons ensuite continué notre route vers la porte d’embarquement et vers le poste de douanes, où finalement nous avons très peu attendu. Les douaniers français n’ont pas l’air très regardant quand s’est pour sortir du pays. Un rapide coup d’œil au passeport, à la photo d’identité et au visa, et hop le tour est joué, circulez il n’y a rien a voir !

Une bonne demi-heure avant le départ, tout juste quelques minutes après notre passage aux douanes, nous sommes montés dans l’avion, dirigés par d’accueillantes hôtesses vêtues d’habits qui ne ressemblent en rien aux habituels tailleurs Air France et que nous (en France) nous serions tenté d’appelé des « pyjamas ». Toujours est-il que leur tunique (je vais appelé cela comme ça) était fendue jusqu'à mi-cuisse, sur le devant, non sur le coté, plutôt provoquant comme habit.

Les premiers pas dans l’avion furent agréables, avec vue sur les grands sièges largement espacés de la première classe. Le premier « compartiment » passé, les sièges semblaient beaucoup moins confortables et laissaient deviner de pénibles heures de vol.

Une fois assis dedans, le siège était plus confortable que je ne me l’imaginais, et chaque personne disposait d’un écran LCD, véritable mini ordinateur, pour regarder des films (in english of course !), pour écouter de la musique, pour jouer à certain jeux enregistrer, pour suivre le plan de vol, pour apprendre l’anglais ou encore pour travailler sur ses propres fichiers Word ou Excel grâce au port USB. L’ensemble à permit de passé un agréable et beaucoup moins ennuyeux voyage.

Tout de même, les cinq dernières heures de vol ont été longues. Elles ont été d’autant plus longues que je ne voulais pas trop dormir, pour arrivé me mettre assez rapidement a l’heure locale en Australie (nous devions arriver en soirée et enchaîner avec une nuit de sommeil).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut , jmapelle JB , je suis pris en ecole dingé meca option maitenance à beauvais et normalement l'année prochaine je vais en australie :d:d ce serait possible que l'on se parle par mail ou sur msn pour avoir des infos ou autres au cas ou ??<br /> <br /> MErci<br /> JB
G
Tu fais trop de peine.<br /> Ton site c'est vraiment de la grosse merde!<br /> <br /> Tu n'as rien à foutre de tes journées!
Australie 2008
Publicité
Publicité